Jean-Luc Laurent
 
Jean-Luc Laurent - Le site



Facebook
Twitter
WhatsApp

samedi 7 décembre - 14h - école Charles Péguy : deuxièmes Ateliers Kremlinois

101è anniveraire de l'armistice

11/11/2019



Aujourd’hui 11 novembre 2019, c’est le 101ème anniversaire de l’armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Avec Paule Mathonnat et Estéban Piard, nous n’oublions pas. Nous étions présents à la cérémonie au Kremlin-Bicêtre organisée par les associations d’anciens combattants.
Cette année des jeunes du collège Jeanne d’Arc étaient présents pour lire des textes, porter les drapeaux, aux côtés des anciens combattants de la ville, des militaires de la DIRISI du Fort de Bicêtre et des pompiers. C’est ainsi qu’on réalise le travail de mémoire qui est indispensable à la formation des jeunes qui seront les futurs citoyens de notre pays et qu’on participe comme toutes les communes de France à l’hommage national que nous devons à tous ceux qui sont morts pour défendre la nation. Honneur et respect à toutes les victimes militaires et civiles venues de la métropole, d’outre mer et des colonies.
J’ai aussi une pensée particulière et une immense gratitude pour Lazare Ponticelli, citoyen d’honneur de la ville du Kremlin-Bicêtre, dernier poilu français qui s’est engagé à l’âge de 16 ans dans la légion étrangère parce qu’il était immigré italien pour, me disait-il : « défendre ce pays qui m’a accueilli et est devenu le mien ». J’ai été heureux que sa petite fille Nadine soit présente comme il l’était lui-même chaque année jusqu’à son décès en 2008 à cette cérémonie d’hommage pour tous les poilus.
Merci Lazare pour cette leçon de vie et de citoyenneté que nous n’oublions pas !

Actualités