Jean-Luc Laurent
 
Jean-Luc Laurent - Le site



Facebook
Twitter


75 ans après : hommage aux libérateurs

25/08/2019

1944-2019 : 75 ans après, nous n’oublions pas les Libérateurs de la France.



Je veux rendre hommage aux combattants français et alliés qui ont participé le 15 août 1944, au débarquement en Provence. Ces combattants de la Liberté ont réalisé une action majeure pour libérer la France puis l'Europe de la barbarie du nazisme. Nous devons une immense reconnaissance à tous ces combattants et j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui sont venus du Maroc, de Tunisie, d'Algérie et du Sénégal et constituaient alors la majorité des 250 000 soldats français engagés.
Il est déplorable qu'ils n’obtiennent la reconnaissance de l’égalité des droits et notamment la fin de la "cristallisation" de leurs pensions qu’en 2011 après des dizaines d’années d’actions.
Aujourd’hui, 75 ans après, nous n’oublions pas ce que nous leur devons comme aux combattants du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et à tous les résistants.

Le 25 août 1944, Paris et sa Banlieue étaient libérés de l’occupation nazie. C’est une unité de précurseurs commandée par le capitaine Dronne qui entre d’abord dans Paris par la Porte d'Italie en passant par notre ville du Kremlin-Bicêtre le 24 août. La libération de Paris intervient le 25 août. Nous devons rendre hommage à tous les résistants FFI dirigés par Rol-Tanguy et les soldats de la 2ème DB du Général Leclerc dont la Nueve, constituée de républicains espagnols et les forces alliées qui ont libéré Paris et les villes de banlieue. Il nous ont permis de retrouver la Liberté. Nous n’oublions pas.

Ce 25 août 2019, le nouveau musée de la Libération a ouvert ses portes place Denfert-Rochereau à Paris. Outre une exposition riche de documents et d'objets d'archives sur l'engrenage guerrier en Europe, le musée rend hommage à deux figures majeures : Jean Moulin et le général Leclerc. On peut enfin y voir le QG du colonel Rol-Tanguy, dans les sous-sols. Une visite qui nous rappelle l'engagement sans compromis des Français pour la Liberté.

Mon actualité