Jean-Luc Laurent
 
Jean-Luc Laurent - Le site



Facebook
Twitter
WhatsApp

samedi 7 décembre - 14h - école Charles Péguy : deuxièmes Ateliers Kremlinois

Référendum Kremlinois Annuel

14/11/2019

Un puissant outil au service de l'implication des citoyens !



Le Référendum d’initiative citoyenne défendu par les Gilets jaune, le Référendum d’initiative partagée enclenché sur la privatisation du groupe ADP, plus largement les aspirations à l’implication des citoyens qui émergent dans le débat public rappellent la nécessité, pour tout élu, d’être capable de « faire retour » vers les citoyens en cours de mandat pour arbitrer des questions essentielles. Le référendum de 2005 sur le Traité européen, bafoué par voie parlementaire quelques années après, a laissé dans les mémoires une trace indélébile. En ne respectant pas le choix du peuple souverain, les dirigeants de l’époque ont nié toute possibilité de référendum à venir. Cet outil est aujourd’hui vu comme un échec par trop d’élus, alors même qu’il est, avec les scrutins électoraux, un des moments où chaque citoyen est amené à décider concrètement de l’avenir de la Cité.

Nous ne pouvons plus nous contenter d'élections municipales tous les 6 ans. Nous devons démocratiser la démocratie pour que les décisions soient prises par les citoyens.

Pour répondre à cet impératif, Jean-Luc Laurent et les Ateliers Kremlinois proposent un Référendum Kremlinois Annuel. Chaque année, les Kremlinois seront appelés à se prononcer dans l’isoloir sur des grandes questions locales. Leur décision sera souveraine et le conseil municipal devra la mettre en œuvre.

Ces votes se tiendront après des débats dans la ville sur les questions posées à l’initiative du conseil municipal ou bien par les citoyens qui pourront faire inscrire une question par voie de pétition.

Le Référendum Kremlinois Annuel est un puissant outil d’implication collective.


Menu