Jean-Luc Laurent
 
Jean-Luc Laurent - Le site



Facebook
Twitter


Valouette : une alternative à la fin de la V1 au Kremlin-Bicêtre

01/07/2019

La desserte du boulevard Chastenet-de-Géry au Kremlin-Bicêtre sera maintenue avec un nouvel itinéraire de la navette V6. Grâce à mon intervention, une solution a été trouvée. L’inquiétude des Kremlinois a été entendue et j’en suis heureux.



C’était la préoccupation des habitants du Kremlin-Bicêtre et particulièrement des Kremlinois qui habitent et se rendent dans le quartier du boulevard Chastenet-de-Géry depuis l’annonce de la suppression de la navette V1 en septembre prochain : la fin de la navette V1 sera compensée par un nouvel itinéraire de la navette V6 suite à mon intervention au conseil de territoire

C'est en 2007 que l'intercommunalité du Val-de-Bièvre a mis en place un réseau gratuit de navettes de transport de proximité. La RATP intervient comme prestataire de l'intercommunalité pour la mise en œuvre de ce transport qui est payé à présent par le territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre. La ville du Kremlin-Bicêtre bénéficie de deux lignes de navettes : la V1 qui va du Kremlin-Bicêtre à L'Haÿ-les-Roses et la V6 qui a son itinéraire à l'intérieur du Kremlin-Bicêtre.

La navette V1 sera remplacée par le bus 193 qui sera une nouvelle ligne du réseau de référence de la RATP à compter du 1er septembre prochain. Or, cette transformation entraîne un raccourcissement du trajet et la suppression de la desserte qui existait au Kremlin-Bicêtre sur le boulevard Chastenet-de-Géry.

Ce projet a provoqué de nombreuses inquiétudes parmi les habitants du Kremlin-Bicêtre et tout particulièrement ceux de ce quartier, qui comprend un pôle de commerces de proximité, des nombreux logements, un institut pour jeunes handicapés et deux gymnases.

Alerté sur cette situation qui allait entraîner des difficultés dans la vie quotidienne, j'ai recherché une alternative à la suppression de ce service de transport gratuit qui est très utile aux habitants du quartier. J'ai demandé une modification de l’itinéraire qui était soumis à l’approbation des élus de l'Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre le 29 juin 2019 afin que la navette V6 du Kremlin-Bicêtre, puisse desservir également ce quartier du boulevard Chastenet-de-Géry.

L'amendement que j'ai proposé a été adopté. Le Grand-Orly-Seine-Bièvre va donc demander à la RATP une modification de l'itinéraire de la navette V6 afin de compenser la suppression de la desserte par la navette V1 du boulevard Chastenet-de-Géry au Kremlin-Bicêtre.

Je regrette l'absence du maire à la séance du conseil de territoire et je déplore son opposition à ma proposition. Je me félicite de l'adoption unanime de cette proposition avec la reconduction du réseau de transport gratuit de proximité des six lignes de navettes Valouette.

Mon actualité