Jean-Luc Laurent - Le site




François Hollande commémorera le 19 mars 1962:ENFIN !

Vendredi 11 Mars 2016




Pour la première fois depuis la promulgation de la loi officialisant le 19 mars comme date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie, le Président de la République participera à une manifestation nationale du 19 mars.


Mieux vaut tard que jamais et je me félicite que le Président ait enfin tiré les conséquences de l’adoption de la loi. Dès le mois de novembre 2012, je l’avais invité à s’exprimer. En 2014, je lui avais écrit pour qu'il honore de sa présence les cérémonies du 19 mars et je n’avais reçu qu’une réponse polie du secrétaire général de l’Elysée.

Parlera ou pas parlera pas ? On ne sait pas encore si le Président de la République s’exprimera à cette occasion mais il devrait saisir l'occasion de prononcer un discours qui trace un nouvel horizon pour les relations et la coopération entre la France et l'Algérie et donne un sens à conflit, 54 ans plus tard et alors que la France a accueilli une importante immigration algérienne.

La loi faisant du 19 mars la journée officielle de commémoration de la guerre d’Algérie et des combats en Afrique du Nord a été promulguée le 6 décembre 2012. Elle avait été votée par l’Assemblée en …1999 et finalement adoptée par le Sénat en novembre 2012 ! Par ce vote, la République a mis à l’endroit la mémoire du conflit le plus déchirant de notre histoire récente. Si la reconnaissance législative a tardé, Jacques Chirac avait même choisi la confusion en optant pour la date artificielle du 5 décembre, les communes ont depuis longtemps reconnu en dénommant des rues, comme la ville du Kremlin-Bicêtre l'a fait en 1995. Les principales associations l’ont toujours commémoré.

La date du 19 mars n’est pas parfaite, tout le monde sait qu’il y a eu des morts bien après ce cessez-le-feu, jusqu’à l’indépendance algérienne le 5 juillet et encore après. Mais, le 19 mars 1962 est le tournant symbolique qui marque la fin d’une guerre coloniale où la France s’est affaiblie dans un conflit perdu d’avance et anachronique, un conflit colonial déchirant qui a fait tomber une République et où notre jeunesse a fait son devoir en participant à une sale guerre.

POSITIONS

Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter
Jean-Luc Laurent : Bon résumé des #PanamaPapers https://t.co/fnZxDw5K24
Jeudi 7 Avril - 17:02
Jean-Luc Laurent : La Chine est-elle une économie de marché ? Itw peu rassurante du DG Commerce de la Commission européenne https://t.co/5TcFfyXiN7 2/3
Jeudi 7 Avril - 16:58

Précédemment

Agenda de la semaine du 4 avril 2016

04/04/2016 - Jean-Luc Laurent

Révision constitutionnelle: fin de partie

01/04/2016 - Jean-Luc Laurent

Proposition de loi "Burn-out"

30/03/2016 - Jean-Luc Laurent

Agenda de la semaine du 28 mars 2016

30/03/2016 - Jean-Luc Laurent

Mon interview sur France Bleu 107.1

29/03/2016 - Jean-Luc Laurent

Retour sur le week-end du 26-28 mars 2016

29/03/2016 - Jean-Luc Laurent

Retour sur le week-end du 12-13 mars 2016

14/03/2016 - Jean-Luc Laurent