Jean-Luc Laurent - Le site
 
Jean-Luc Laurent - Le site
Facebook
Twitter
Dailymotion


La "Silver Valley" à Ivry-sur-Seine

Mardi 2 Juillet 2013



SUJETS : Industrie, Ivry

Hier 1er juillet, j’assistais au lancement de la « Silver Valley » à Ivry-sur-Seine en présence des ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay.


La "Silver Valley" à Ivry-sur-Seine
A l’image de la Silicon Valley de Californie, la silver valley (une horrible expression anglaise faisant référence aux cheveux argenté de nos ainés): ce pôle du vieillissement rassemblera des entreprises de biens et de services favorisant l’autonomie des personnes âgées. Le choix d’Ivry-sur-Seine n’est pas le fruit du hasard : au sud-est de Paris, la commune accueille déjà le plus grand centre gériatrique d’Europe à l’Hôpital Charles Foix et de nombreuses entreprises spécialisées dans la réponse au vieillissement de la population.

Il s’agit d'un enjeu démographique important: dans notre pays 20 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans en 2030. L’accompagnement de l’accroissement des personnes âgées doit être un formidable moteur d’innovation et de création d’emplois.C’est fort de ce constat que les ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay ont travaillé de concert à la mise en place d’une nouvelle filière qui voit sa traduction concrète à Ivry réunissant partenaires publics et privés, acteurs du monde de la recherche et industriels.

Quand on parle du vieillissement, on pense d’abord aux services à la personne, où on estime d’ici 2020 une création nette de 300 000 emplois, les enjeux industriels méritent d’être mieux défendus : domotique (la maison intelligente), les dispositifs d’assistance tels que les bracelets…Les robots domestiques présentés par le Centre de Robotique Intégrée d’Ile de France, soutenu par la Région, sont très impressionnants.

Très concrètement à Ivry-sur-Seine, ce pôle du vieillissement se traduira par la création de 5000 emplois en 5 ans par le biais de près de 300 entreprises qui s’installeront sur la plateforme Charles Foix. L’ambition du redressement productif, portée avec brio par Arnaud Montebourg et soutenu par les députés du Mouvement Républicain et Citoyen, trouve ici une traduction forte.



NOS VILLES