Jean-Luc Laurent - Le site





Connaissez-vous la différence entre une semaine du Gouvernement et une semaine de l'Assemblée ?

Mercredi 1 Octobre 2014

Aujourd'hui s'ouvre la session ordinaire de l'Assemblée Ordinaire qui durera jusqu'à l'été. La semaine dernière a eu lieu l'examen par la commission spéciale, dont je suis membre, du projet de loi "transition énergétique".


Quelques explications

Semaine du gouvernement: le Gouvernement choisit l'ordre du jour et les projets de loi examinés à l'Assemblée.

Semaine de l'Assemblée: le Gouvernement choisit...ah non...l'Assemblée est supposée choisir l'ordre du jour mais bien souvent c'est le Gouvernement qui choisit pour l'Assemblée (charme de la 5ème République).

Semaine de Contrôle: l'Assemblée Nationale vote les lois mais elle contrôle aussi l'action du gouvernement. Ces semaines sont consacrées à des activités de contrôle.

Couleur verte: la période budgétaire où les deux projets de loi budgétaires (budget de l'Etat et budget de la Sécurité Sociale) ont la priorité sur tous les autres textes.

"Jeudi des groupes": un jeudi par mois est réservé à l'examen des propositions de loi présentées par les groupes minoritaires (à gauche: radicaux du RRDP, écologistes ou communistes du GDR) ou d'opposition (UMP, UDI). Le jour J, le groupe concerné présente trois propositions de loi (qu'on appelle familièrement des "niches"). Le groupe majoritaire SRC peut présenter ses propres propositions de loi en dehors de ces créneaux réservés. Entre les textes gouvernementaux et les textes du groupe majoritaire, il s'agit de permettre aux autres minoritaire de se faire entendre, d'ouvrir un débat, de faire des contre-propositions.


Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter
Jean-Luc Laurent : Le "préfet" Lambert est surtout le PDG d'une société anonyme DEFISCALISEE: Euro 2016 #EURO2016 J-100
Mercredi 2 Mars - 07:52
Jean-Luc Laurent : J-100 pour mémoire la France n'organise pas l' #EURO2016 ; nous accueillons l'UEFA organisatrice. Ca n'est pas un détail.. cc @LeaSalame 1/2
Mercredi 2 Mars - 07:51