Jean-Luc Laurent - Le site
 
Jean-Luc Laurent - Le site
Facebook
Twitter
Dailymotion


Non, la France n’est pas finie !

Lundi 17 Janvier 2011




Non, la France n’est pas finie !
Cela pourrait être un cri de guerre. Qui résonne au fil des trois cents pages de La France est-elle finie ? de Jean-Pierre Chevènement. Sorti le 5 janvier, ce livre décapant revient sur la crise que vit notre pays.

A travers une analyse historique, politique et économique du roman national, Jean-Pierre Chevènement déboulonne les statues du prêt-à-penser médiatique. Au pays de Clémenceau et De Gaulle, la mondialisation néolibérale et son cortège de délocalisations industrielles se sont d’abord heurté à l’ambition sociale et républicaine héritée de la Révolution.

La gauche, arrivée au pouvoir de haute lutte en 1981, n’a pu véritablement « changer la vie », comme elle s’y était engagée. S’il a porté la gauche au pouvoir, François Mitterrand a ensuite engagé le virage de la rigueur budgétaire et du franc fort. Résultat : plus d’un million d’emplois ont été sacrifiés. La « parenthèse » libérale ouverte en 1983 n’ayant jamais été refermée, la nation et l’industrie françaises continuent de souffrir des choix de nos gouvernants.

Contre la pensée unique libérale, Jean-Pierre Chevènement prône « l’autre politique ». Son message est limpide : il n’y a pas de fatalité pour qui décide de reprendre son destin en main. Un pilotage économique de la zone euro et l’instauration de barrières à la spéculation financière et monétaire nous permettraient de retrouver notre pleine souveraineté.

Le destin de la France ne s’écrira pas en pointillés pour peu que nos gouvernants se saisissent de l’enjeu civique en favorisant l’intégration de tous les citoyens.

En guise de conclusion, Jean-Pierre Chevènement en appelle au patriotisme républicain. Convaincu que « l’avenir de notre jeunesse ne s’écrit ni à Wall Street ni à la City », il s’adresse à tous les Français pour reconstruire une République sociale pilier d’une Europe des nations.

Pour acheter le livre de Jean-Pierre Chevènement : http://www.chevenement.fr/La-France-est-elle-finie_a1027.html

A L'ASSEMBLEE