Jean-Luc Laurent - Le site
 
Jean-Luc Laurent - Le site
Facebook
Twitter
Dailymotion


Crise du logement et Grand Paris

Mardi 14 Septembre 2010




Le Conseil Economique, Social et Environnemental donne raison au conseil régional


Crise du logement et Grand Paris
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a rendu public un avis sur la politique du logement, comparant les moyens et les objectifs de la loi de 2006 qui rend opposable le droit au logement (DALO).

Ayant été auditionné ce printemps par le CESE, Jean-Luc Laurent se félicite que la troisième assemblée de la République affirme fortement la situation particulière de l’Ile-de-France où la crise est plus profonde et les remèdes moins efficaces que partout ailleurs.

Le CESE, parmi ses nombreuses propositions pertinentes, propose la création d’un syndicat du logement en Ile-de-France. Il rejoint ainsi la majorité régionale conduite par Jean-Paul Huchon qui soutient cette idée depuis plusieurs années.

Cet automne aura lieu le débat sur le Grand Paris sur le projet de transports avec d’un côté le schéma élaboré par Christian Blanc et de l’autre le plan de mobilisation élaboré par la Région Ile-de-France et validé par toutes les collectivités franciliennes. Ce débat important ne doit pas masquer que la crise du logement frappe plus durement encore les Franciliens et compromet la cohésion sociale, la productivité des salariés franciliens et in fine la compétitivité de l’économie francilienne.

Le CESE souligne à raison qu’il faut un pilote dans l’avion pour sortir de l’inefficacité organisée. Face à l’inertie du Gouvernement qui persiste à maintenir une gouvernance archaïque du logement en Ile-de-France et qui abandonne ses outils d’intervention, il est urgent de changer la donne. La simple mission de territorialisation donnée au préfet de Région par la loi Grand Paris, votée ce printemps, n’y suffira pas.



A L'ASSEMBLEE