Mercredi 29 Mai 2013

70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance


On célébrait hier les 70 ans de la création du Conseil National de la Résistance à Paris le 27 mai 1943. Cette date n’est pas assez connue et souffre de l’ombre que lui fait l’Appel du 18 juin 1940. Les deux évènements ne sont pas rivaux mais profondément liés. J’étais hier à Vitry pour commémorer cet anniversaire aux côtés du maire, Alain Audoubert, de mon collègue député, René Rouquet, et de Jean-Marc Bourjac, maire-adjoint de Vitry.


70ème anniversaire du Conseil National de la Résistance

Le 18 juin fonde la geste héroïque de la France, le 27 mai unifie la résistance intérieure française. Résistance militaire, celle des maquis et des réseaux. Résistance des mouvements : politiques, journaux, syndicats. L’ensemble dans la clandestinité, sous le feu constant de l’armée allemande et de ses collaborateurs français. Le CNR réunit l’ensemble des résistants français sous l’autorité du représentant du Général de Gaulle: six partis politiques, de gauche et de droite, deux syndicats et huit mouvements de résistance. La France est là autour de la table, elle n’est pas à Vichy. La France est à Londres, à Alger et dans chaque foyer de la résistance intérieure. La France, c’est aussi chaque héros sacrifié de la Résistance, comme Jean Moulin qui préside la première réunion du CNR mais qui est arrêté, quelques semaines plus tard à l’été 1943.

Le Conseil National de la Résistance prépare doublement l’avenir. La France est alors reconnue incontestablement comme un pays allié qui participera à la libération du territoire national et qui aura sa place parmi les vainqueurs. Pays occupé par l’Allemagne, la France est une nation combattante et aura sa place parmi les vainqueurs de l’Allemagne nazie en 1945. Le CNR prépare également la reconstruction et jette les bases d’une France rassemblée et d’une République sociale refondée. Une part essentielle de notre modèle social date des réformes de la Libération inspirées par le programme du CNR. Il nous appartient de le faire vivre.



Recherche

Inscription à la newsletter

Facebook


Twitter
Jean-Luc Laurent : #GrandParis article 12,j'alerte sur l'effet #Cendrillon:le carrosse métropolitain risque de devenr citrouille le 31/12/15 à minuit #directAN
Mercredi 11 Décembre - 22:50
Jean-Luc Laurent : Que faisons-nous en Centrafrique ? http://t.co/9AO5NBhtdn
Mardi 10 Décembre - 18:47
Jean-Luc Laurent : Un phare dans la nuit RT Jean-Pierre Chevènement suscite à nouveau la curiosité http://t.co/3AmQSob3Gp
Lundi 9 Décembre - 17:34
Jean-Luc Laurent : Grand Paris: gare à l'effet Cendrillon http://t.co/B464MdKlSS #Grandparis #métropole
Lundi 9 Décembre - 15:55

Précédemment

Galerie